Dans quoi je me suis embarqué ?? Qu’est-ce que c’était que cette idée moisie de vouloir faire trois sélections de dix clips ou vidéos de groupes angevins pour illustrer les trois décennies d’existence du Chabada ? Si les deux premières sélections m’avaient déjà fait m’arracher quelques cheveux (c’est une expression, hein), la troisième relevait quasiment de la mission impossible. À partir de 2015, toute une génération née avec des outils numériques dans les mains est arrivée avec des idées et une culture de l’image complètement dingues, fabriquant des clips de qualité ultra-professionnelle à tours de bras. Plus je me plongeais dans ces clips, et plus je me prenais des claques. Après moult débats intérieurs, des heures d’auto-fâcheries, quelques nuits blanches et pas mal de résignation, voici donc les dix clips que je retiens pour la décennie 2015-2024, sachant qu’il y aurait pu en avoir des dizaines d’autres qui auraient aussi bien pu faire l’affaire. Mais ça sera à vous d’aller fouiller dans les limbes de ce site pour les (re)découvrir…
Kalcha
Dans la précédente sélection, on vous avait fait un petit florilège des meilleures vidéos de la période 1985-2004, soit l’adolescence turbulente de la scène locale angevine + la première décennie d’existence du Chabada. Depuis, le site s’est largement enrichi puisque nous dépassons désormais le millier de vidéos disponibles, et que la plus ancienne remonte (pour l’instant) à 1982. Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà contribué. Il reste forcément des tas d’autres documents à déterrer des limbes d’Internet, à nous tous·tes, on y arrivera !
Pour cette nouvelle sélection, nous avons poursuivi sur notre lancée, avec la deuxième décennie d’existence du Chabada, soit la période 2005-2014. Le choix fut bien sûr cornélien car c’est au cours de cette décennie que les outils numériques deviennent abordables au plus grand nombre, et que de plus en plus de groupes deviennent donc capables de se bidouiller un clip digne de ce nom.
Voici donc dix vidéos (une par an, ou presque) qui nous semblent représentatives de ces années-là, même si des dizaines d’autres auraient bien sûr tout aussi bien pu faire le job (à vous d’aller les découvrir). C’est parti !!
Kalcha
Pour inaugurer cette plateforme, on a voulu se replonger dans le passé (année anniversaire oblige). Au départ, on pensait donc se restreindre à une sélection de vidéos couvrant la première décennie d’existence du Chabada (1994-2004) mais on a vite réalisé qu’il serait difficile de ne pas partager toutes ces merveilles plus anciennes encore qui ont fait les grandes heures de ce qu’on appelait alors fièrement le rock angevin. Dix chansons en vidéo pour vous expliquer comment et pourquoi on en est là aujourd’hui !
Kalcha