IL ÉTAIT UNE FOIS… (198?-2004)

Pour inaugurer cette plateforme, on a voulu se replonger dans le passé (année anniversaire oblige). Au départ, on pensait donc se restreindre à une sélection de vidéos couvrant la première décennie d’existence du Chabada (1994-2004) mais on a vite réalisé qu’il serait difficile de ne pas partager toutes ces merveilles plus anciennes encore qui ont fait les grandes heures de ce qu’on appelait alors fièrement le rock angevin. Dix chansons en vidéo pour vous expliquer comment et pourquoi on en est là aujourd’hui !

Kalcha

NIGHTS (LES) I don’t care
1985
Réalisateur·rice : ?

Les Nights furent l’un des premiers groupes rock à s’imposer localement. Au micro et à la guitare, Hervé Legeay qui fera une belle carrière par la suite, outre avec les Stepping Stones comme évoqué par l’animateur, mais surtout en compagnie de Sanseverino ou avec Les Primitifs du Futur mené par le cultissime dessinateur américain Robert Crumb.

SECONDE CHAMBRE Emptiness
1985
Réalisateur·rice : ?

Seconde Chambre fut l’un des premiers groupes d’Angers à obtenir un papier dans la presse rock nationale. Passionné du Velvet Underground et de Joy Division, le groupe n’était prêt à aucun compromis. Le musicien/producteur américain Theo Hakola, qui cherchait alors à signer une nouvelle sensation rock, leur préféra donc finalement au dernier moment un jeune groupe de Bordeaux, Noir Désir.

NOODLES (THE) If I could see + Power men
1988
Réalisateur·rice : ?

The Noodles ont été une comète dans le ciel du rock angevin : deux ans d’activité mais deux futurs Dirty Hands (dont un aujourd’hui en solo sous le nom de GIL) et un futur Casbah Club (aujourd’hui toujours actif dans The Flicker) dans l’équipe. Et une énergie toujours aussi palpable aujourd’hui !

HAPPY DRIVERS La Isla Bonita
1990
Réalisateur·rice : ?

On a tendance à oublier que le rock angevin, ce n’était pas que du rock à la Thugs. Les Happy Drivers étaient l’autre locomotive locale, qui jouait également à l’étranger (notamment jusqu’en Australie). Leur reprise déjantée de Madonna les avait propulsés pas loin de La Mano Negra dans le cœur des fans de rock alternatif.

SPECIMEN Live
1992
Réalisateur·rice : ?

Specimen était un autre représentant de ce punk bruyant qui lorgnait du côté de l’alternatif, ce qui ne s’entendra plus guère dans les futurs projets plus dark-wave de Carole, leur chanteuse énervée (qu’on a retrouvée ensuite dans EK-Kha, Zenzile, Vendas Novas, Glass, Purple Is My Sound…).

JEAN PHI VERGNEAU Back In Monplaise
1992
Réalisateur·rice : ?

Avant le Chabada, les concerts de rock, c’était au centre Jean Vilar à la Roseraie. C’est pourtant un autre quartier que chante Jean Phi Vergneau, notre poète rock toujours en activité, accompagné ici notamment de musicien·nes de Lo’Jo, Emma Zita, Pierrick Menuau…

THUGS (LES ) Biking
1993
Réalisateur·rice : ?

Combien de vocations sont nées grâce à cette chanson, à ce clip ? Les Thugs était peut-être à son summum à cette époque, tutoyant les plus gros noms anglo-saxons du rock (Nirvana and co). Autant vous dire que la scène angevine serait sans doute très différente aujourd’hui sans « Biking » !

BOOCHON Clarisse et Sébastien
1995
Réalisateur·rice : ?

Les insomniaques qui squattaient le Boulevard des Clips sur M6 au milieu des années 90 ont peut-être cru qu’ils·elles rêvaient quand même en tombant sur cette pop-song entêtante de Boochon. L’ancien Dirty Hands (aujourd’hui dans Des Lions Pour Des Lions et Da Pontcé) était alors courtisé par une grosse maison de disque parisienne. Mais ses potes lui manquaient donc il a tout envoyé valser. Tant mieux pour nous !

SPICY BOX Ololo Ouma
1997
Réalisateur·rice : ?

Ils venaient de Saumur, et furent les précurseurs du passage aux musiques électroniques. Après un premier disque très rock-fusion, Spicy Box s’est en effet plongé dans une techno-punk qui trouvera son chemin jusqu’à une major du disque.

RUDA (LA ) L’Eau qui Dort
2004
Réalisateur·rice : Les Films du Réel

Ils étaient l’autre groupe ambassadeur de Saumur, mais La Ruda s’est vite installée à Angers, et plus particulièrement au Chabada où le groupe a joué plus d’une vingtaine de fois (le record sera dur à battre, surtout que…). En 2004, le groupe vient de se faire remercier par sa grosse maison de disque (la crise du disque pointe son nez) mais le groupe a toujours sa horde de fans qui le suit partout en concert et des idées de clips comme on n’en fait plus !